La photo d'un Occidental, le must-have indien

Publié le par oho-en-inde.over-blog.com

week end beatch adventure! 020

 

 

L'Inde, c'est le paradis de la photo.

 

Le moindre chyotte est photogénique ( chyotte: croisement entre un chien galeux et un coyotte, espèce très répandue en Inde. Copyright Matthieu Devimeux ). Du coup, nous, petits Occidentaux en mal de Beauté et d'Authenticité, immortalisons tout ce que nous voyons! Tout nous semble curieux, les bouses de vache qui sèchent sur les murs, la grand-mère qui dort par terre si gracieusement, les deux copains Indiens qui se tiennent par la main...

 

A tel point que l'on oublie que l'on est tous le Sauvage de quelqu'un...! Et nous qui matraquons sans gêne, nous sommes à la limite de l'agacement lorsque les Indiens nous photographient à leur tour, à notre insu (ou presque).

 

Je tiens ici à faire une petite parenthèse, pour rendre hommage aux Indiens, qui déploient des trésors d'imagination pour nous photographier en cachette. Voici les différentes stratégies qui ont été identifiées:

 

- La très européenne méthode du: "J'ai plein d'amis à qui j'envoie des textos en mettant mon portable à la verticale devant moi.".

 

- La méthode dite "du baobab": cette technique nécessite un binôme téméraire. Un premier Indien, le plus gros des deux (le dit "baobab"), se place à quelques mètres de nous. Son compère se cache derrière lui, à l'ombre de son feuillage, et attend son heure. Si l'on est attentif, on apercevra soudain un bras armé d'un portable jaillir de derrière le baobab. Et ça y est, on est dans la boîte ! cette stratégie présente néanmoins deux failles: 1) le photographe n'a pas le temps de viser, et doit donc s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir une photo satisfaisante. 2) Un baobab qui ricane attire forcément l'attention.

 

- La méthode dite "du rapprochement insidieux": vous êtes tranquillement assis, quand tout à coup, vous percevez un mouvement furtif à quelques mètres de vous. Une ombre semble se rapprocher. Vous n'osez pas vous retourner. L'ombre se rapproche encore. Seigneur, un frôlement et...CLIC! ça y est, vous avez été pris en photo avec un petit garçon indien, par son papa indien trop fier d'avoir immortalisé le contact rapproché de sa progéniture avec un...Européen! (ou du moins ça y ressemble, sont tellement étranges ces bêtes-là...!) Croisez son regard, souriez-lui, et vous verrez un tremblement de gratitude l'ébranler de pied en cap.

 

Le ton est volontairement cynique, bien sûr ! Faire des photos et se faire prendre en photo ici est un de mes moments préférés: c'est un contact à la fois facile et intense, qui semble procurer à chacun des deux une joie égale...

 

Inde 023

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Chère Aurore, je ne le publierai pas... mais c'est sur ton blog que je fais un premier commentaire, tout blog confondu. C'est Flo qui va pas être contente,ou peut-être que si,les mères étant tout à<br /> leurs petits et pourtant j'adore son amitié pour le monde entier.Je ne peux pas dire que j'étais emballée par ton départ pour l'Inde mais je me reconcilie grâce à tes commentaires. Je venais<br /> récemment de lire L'équilibre du monde, de Rohinton Mistry, alors! Quelle belle expérience! Je t'embrasse. Colette<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Chère Colette! merci pour ton commentaire, il m'a fait très très plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j ai deja repere une jolie photo , me donnez vous l autorisation dans un prochain temp , de le realiser en dessin , merci<br /> voici mon mail ki-ki-de@hotmail.com<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> coucou aurore,<br /> <br /> ta mère vient de me donner le lien de ton blog.<br /> <br /> profite à fond de cette expérience géniale que tu es en train de vivre, comme je l'écrivais à ta mère, ça doit etre une bonne "baffe".<br /> <br /> et merci pour ce blog.<br /> <br /> a très bientot j'espère bisous hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Super blog,très bon style d'écriture et superbe photos<br /> Ça donne plus qu'envie d'y aller!!<br /> profite bien :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne me lasse pas de lire et relire ce billet, sans doute parce qu'il me ramène à qques voyages dans une vie lointaine et à qques clichés "volés" à l'époque où le numérique n'existait sans doute<br /> pas, mais surtout parce que je suis fan (aussi !)deta plume et ton humour !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ere bénie du numérique ! Quand je pense que je fais environ 150 photos chaque week-end...ça devait être quand même plus galère avec l'appareil 24 photos ! Mais les photos n'en étaient<br /> que plus précieuses...! Bisous Corinne, merci pour tes commentaires!<br /> <br /> <br /> <br />